Séquence 1: comment est faite la musique?

LES NOTIONS DU COURS
Les vidéos vous expliquent le vocabulaire du cours.
N'hésitez pas à les regarder plusieurs fois pour comprendre et mémoriser.
Ces notions sont travaillées en classe.

ECOUTE - COURS

 Oeuvre principale

1)"Reel around the sun", extrait du spectacle "Riverdance", écrit par Bill Whelan en 1994.
Le reel est une danse traditionnelle irlandaise.

1ère partie :  musique non pulsée / pas de tempo / mélodie jouée à la flûte irlandaise / entrée des danseur
2ème partie : musique pulsée / tempo moderato / mélodie jouée au violon / ballet
3ème partie : musique pulsée / tempo allegro / mélodie jouée au violon / danseur soliste
4ème partie : musique non pulsée / pas de tempo / mélodie jouée à la flûte irlandaise / sortie des danseurs

2)gymnopédie de érik Satie

Biographie d'Erik Satie

Oeuvres complémentaires:parade d'Erik Satie, Entr'act film de rené clair,Gymnopédie orchestrée

PROJET RYTHMIQUE:DOUM ES TAC

PROJET MUSICAl: ULYSSE ET LA CHAUVE SOURIS


Télécharger
ulysse chanté.mp3
Fichier Audio MP3 5.0 MB
Télécharger
ulysse instru.mp3
Fichier Audio MP3 5.0 MB
Télécharger
chauve souris chanté.mp3
Fichier Audio MP3 3.3 MB
Télécharger
chauve souris instru.mp3
Fichier Audio MP3 3.3 MB

Et voila une synthèse de la séquence avec cette vidéo

Séquence 2: comment la musique nous évoque t'elle des images et des émotions?

ECOUTES:

extrait 1: Pacific 231 d’arthur Honegger composé en 1923
écoute à partir d’ 1.14

extrait 2 : Le 3ème mouvement de la suite Bergamasque de Debussy, Clair de lune

écoute à partir d’1 min 20

3ème extrait : l’Orféo composé en 1601 par Monteverdi

écoute de l’introduction seule


4ème extrait La tempête de Tchaikovsky composée en 1873

écoute à partir de la 6ème min

Projet musical: Mama Africa

Notre 2ème chant :Sou Wélé de Régine Gesta

Télécharger
31-Sou-Wélé-Version-Enfant.mp3
Fichier Audio MP3 2.7 MB

EXERCICES

Sélectionnez les liens avec la souris et ouvrez dans une nouvelle fenêtre

https://learningapps.org/2464167
https://learningapps.org/2675257
https://learningapps.org/2681277
https://learningapps.org/watch?v=pzagyfha317
https://learningapps.org/watch?v=pjgefywyn17

Séquence 3: la voix

 

Projet musical: Comic strip de Serge Gainsbourg

Voila le karaoke pour s'entrainer

SERGE GAINSBOURG

Auteur-compositeur-interprète, pianiste, artiste peintre, scénariste, metteur en scène, écrivain, acteur et cinéaste français.

 

Connu pour sa vie décousue et ses provocations, il est considéré comme l’un des meilleurs chansonniers du XXe siècle et a rencontré de nombreux succès en France comme dans le reste du monde.

 

Jeu sur les onomatopées: s'entrainer à dessiner une onomatopée avec le tuto

Autre chanson de la séquence:"pour oublier": version chantée puis karaoke

Oeuvre de référence:Stripsody

Comparons

Révisons les modes de jeu vocaux en chanson bien sur

L'appareil phonatoire ou comment fonctionne la voix

Oeuvre en comparaison

D'autres exemples d'utilisation de la voix

Une jeune blogcasteuse crée sa version de « This is Halloween » extrait du film L’étrange Noël de Monsieur Jack

Chant: l'oreille juste, ça s'apprend

Quelques révisions:

 

Que faut-il faire pour avoir une bonne posture lorsque l’on chante?

 

  • se tenir bien droit
  • avoir la tête haute, droite et bien alignée avec mon corps
  • être décontracté
  • bien gérer sa respiration

 

Que faut-il faire pour bien écouter?

  •  être concentré
  • ne pas faire de bruit (ni chuchotement ni bruit avec des objets)
  • écouter ≠ entendre
  •  

    Que retenir de ces études?

  • soliste: Chanteur ou instrument qui joue seul une mélodie importante.
  • soprano: timbre – voix de femme aigüe
  • Ténor: timbre – voix d’homme aigüe
  • a cappella: chant sans accompagnement instrumental
  • Modes de jeux vocaux :différentes techniques vocales utilisées pour enrichir une interprétation : chuchoter, parler, crier, chanter, murmurer…
  • Beat box (mode de jeu vocal): l’imitation vocale d’une boîte à rythmes, de scratchs, et de nombreux autres instruments (principalement de percussion mais aussi certaines mélodies).
  • Expression artistique : le terme « musique » est difficile à définir car il dépend de la sensibilité de chacun.

 

 

 


Séquence 3: les instruments

Télécharger
Mozart - Petite musique de nuit - 1er Mo
Fichier Audio/Vidéo MP4 14.8 MB

Premier chant: "bella ciao" chanté par Thomas Fersen

Voila la version instrumentale

Télécharger
bella_ciao_instru.mp3
Fichier Audio MP3 1.5 MB

Deuxième chant:"dommage" de Bigflo et Oli :voila le karaoke pour vous entrainer

Séquence 4: mélodie et accompagnement

Regardez ces vidéos pour comprendre le contenu de cette nouvelle séquence

Maintenant  cliquez sur le lien ci dessous pour écouter la première oeuvre  de cette séquence et répondre au questionnaire que je vous donnerai en cours

Télécharger
saldek-1.mp3
Fichier Audio MP3 2.6 MB

Voila 3 autres oeuvres écoutées en cours que nous allons analyser également avec les différents plans sonores

Regardez ces différents tableaux :quelles comparaisons pouvons nous faire avec ce que nous travaillons en musique

Ici vous entendrez la musique sur laquelle nous allons travaillé la partie accompagnement  rythmique en percussions corporelles.Bien sur nous la travaillerons d'abord sur un tempo lent puis modéré puis enfin rapide

Voila la chanson que nous allons travailler "lady mélody"

Ecoutez bien la mélodie pour faciliter l'apprentissage en cours

Ici ,vous allez pouvoir vous entrainer sur la version instrumentale pour préparer l'évaluation

Télécharger
Tom_Frager_Lady_Melody(Version_Instrumen
Fichier Audio MP3 8.9 MB

Voila la vidéo de "oh when the saints" que vous devez regarder et écouter pour remplir le tableau au crayon gris sur la fiche de cours

Voila la fiche corrigée du tableau d'analyse de oh when the saints et la fiche instruments pour l'évaluation

Télécharger
Annexe-5-Familles-instrumentales.pdf
Document Adobe Acrobat 651.1 KB
Télécharger
0005-diapositive5.jpg
Image JPG 85.7 KB