Séquence 1: la musique afro américaine

Projets musicaux:le negro spiritual "go down moses",l'église de Harlem", "soulman"

Télécharger
l eglise de harlem.+1ton.wav
Fichier Audio Wave 43.0 MB
Télécharger
02 - Soulman.mp3
Fichier Audio MP3 7.4 MB

Oeuvres de référence:des chants de travail (field holders,work song) au gospel


Esclavage , negro spiritual et gospel

cette vidéo retrace le travail et le parcours des esclaves, elle montre l'importance de la musique pendant l'esclavage et après son abolition, des fields hollers, work songs, negro spirituals et gospel

Origine des fieds hollers travaux des champs en afrique

Work song : chants de travail des prisonniers , extrait du film "o brother"

Capsule vidéo sur le blues et jazz

BLUES RURAL 1936

CHICAGO BLUES 1980 PAR LES BLUES BROTHERS

RHYTM AND BLUES 1961 PAR RAY CHARLES

SOUL MUSIC 1965 JAMES BROWN

Le blues ; ses instruments , son influence

Musique et histoire

Séquence 2: quels sont les différents types de reprises d'une oeuvre musicale?

Projet musical: "je veux" de Zaz

Et voila le karaoke pour s'entrainer

Création musicale:réécrire le refrain de la chanson de ZAZ

- Garder la « trame » du texte, le nombre de syllabes des phrases

 

et les rimes de fin de phrase.

 

- Commencer le texte par « Je veux ».

 

-Ce travail est à faire en groupe en classe

 

Comparons 2 oeuvres de référence

1- La parodie , le pastiche

Le boléro(1928) du compositeur français Maurice Ravel (1875-1937)

   Et voila le ballet du boléro

                                      Le parti d'en rire,1959, paroles de Pierre Dac et Francis Blanche

Oeuvres complémentaires comparatives

2-L'arrangement , l'adaptation

Télécharger
brassens.wma
Format Vidéo Windows Media 2.3 MB

3- La citation de musique classique, le sample(échantillon)

Le pastiche dans les autres arts

La Joconde (1506 )de Léonard de Vinci(1452-1519) Epoque renaissance

LHOOQ (1919) la joconde pastichée par Marcel Duchamp(1887-1968) époque moderne

Notions/ Vocabulaire musical

Séquence 3:musique et publicité

Étude : Analyse de films publicitaires

La musique a un rôle important dans la publicité elle contribue à façonner l’image d’une marque.

Selon les cas et l’effet recherché, sa fonction est différente :

  1. a) Le prestige de la musique classique peut évoquer le luxe, le raffinement ou la sécurité d’un produit, par exemple : Mercedes, Audi, chocolat
  1. b) Les musiques exotiques, de variétés ou de jazz peuvent évoquer des sensations, des atmosphères, un décor, une époque : Café, opticien Atoll
  1. c) Les slogans musicaux, appelés aussi « jingles », sont quant à eux, définitivement associés à la marque. La mélodie très brève permet de mémoriser facilement le texte (court lui aussi) dans lequel figure la marque du produit. Par exemple : La MAAF …. Ils sont souvent créés sur des chansons existantes et connues.

Nous chercherons dans chaque publicité: les marques, le public visé, la musique utilisée, le sens des images, le slogan du produit et/ou de la marque, la manière d’identifier le slogan. A la maison, vous referez le même exercice sur une publicité de votre choix et vous expliquerez votre choix en donnant votre avis et vos impressions.

Étude : Les slogans publicitaires

Connaissez-vous des slogans publicitaires ?

Un slogan est une courte phrase qui cherche à promouvoir un produit et est associé à une marque.
Conçu de façon poétique, drôle, facile à mémoriser, jouant sur les mots, les rimes ou les répétitions…

Maintenant, regarde la vidéo et essaie de remplir le tableau  dans la fiche de cours:

Étude : Les jingles publicitaires

TRAVAIL DE CREATION A CHOISIR

Création n°1
En groupe, crée un spot publicitaire utilisant au moins une des trois chansons étudiée en classe (chupee, I got you ou Le Tourbillon).

Tu devras d'abord :
- Trouver quel produit vanter et quel public est visé,
- Donner un nom à ton produit,
- Inventer un slogan.

Ensuite, tu devras :
- Réfléchir aux textes à prononcer,
- Réfléchir à la mise en scène,
- Donner un rôle à chaque personne (acteur, voix off, prise de son/image, ingénieur son (lancement/arrêt de la bande-son), réalisateur, etc...)

Et pour terminer, il n'y aura plus qu'à créer le spot publicitaire, soit directement en classe, soit sous format audio/vidéo diffusé lors de l'évaluation en classe.
Création n°2
Après avoir compris les enjeux de toutes les musiques présentées et compris les liens qu'elles entretiennent (points communs et différences), tu devras réaliser ta propre création sonore, seul ou en petit groupe.

Tu pourras, au choix :
- (Facile) Créer un spot publicitaire pour un produit que tu inventeras. Ton spot devra respecter les règles habituelles de l'univers de la publicité (description du produit, slogan,...) et tu devras intégrer une musique à ta création en justifiant ton choix par des arguments techniques. Tu pourras t'inspirer d'un des spots étudié en classe.
- (Moyen) Créer une musique qui pourrait servir dans une publicité. Si tu fais ce choix, tu pourras créer à la façon de la pub Ikea, Tic Tac, Les Produits Laitiers ou Clinique Pop Mat... mais tu pourras même utiliser une autre façon de faire, tout droit sortie de ton imagination !
- (Difficile) Inventer une musique originale à partir d'éléments issus de l'univers publicitaire, en utilisant soit le sampling, soit le beatbox, soit le montage vidéo.
- (Extrême) Créer une spot publicitaire avec sa musique originale en te servant de plusieurs techniques et moyens étudiés dans cette séquence et rendre l'ensemble cohérent tout en justifiant tes choix.

Tu pourras présenter ton travail soit en le réalisant en classe en direct, soit en préparant une présentation numérique qui sera diffusée lors de l'évaluation en classe.

Séquence 4: le rock

Visionnez les vidéos ci dessous afin de vous familiariser avec la guitare et ses effets

Pour vous entrainer à reconnaitre les effets de la guitare ,cliquez sur le lien ci dessous et répondez au questionnaire

http://www.monsieurtor.fr/C4C1/C4C1D1/index.html

Après avoir regardé la capsule vidéo sur la guitare rythmique et la guitare soliste, écoutez ces 5 morceaux et notez dans quels extraits vous entendez un solo.

La batterie

cliquez sur le lien ci dessous pour vous familiariser avec la batterie

http://www.monsieurtor.fr/C4C1/batterie.swf

Voila le morceau travaillé aux percussions corporelles dans une version assez originale! à vous de me dire en cours pourquoi?

Afin de vous entrainer à chanter la chanson du cours,voila le karaoke; allez, chauffez vos cordes vocales!!!