REVISION SIXIEME

Vocabulaire musical de référence

 

 

 

On utilise de nombreux mots italiens en musique par habitude,

 

donc attention à la prononciation (le « e » se prononce « é », …).

 

 

 

Une phrase musicale est caractérisée par :

 

 

 

   Son tempo : lento, moderato, presto,

 

…mais également accelerando et rallentando

 

 

 

   sa hauteur (ou registre) : grave, médium, aigu (>>> qui s’écrit aigüe au féminin)

 

 

 

   sa nuance :

 

p (piano = doux), 

 

mp (mezzo piano=moyennement doux),

 

mf (mezzo forte = moyennement fort), f (forte = fort)

 

mais également                 (crescendo = de + en + fort) et              (decrescendo = de – en – fort)

 

 

 

   son timbre : quel instrument ? Quelle tessiture de voix (ténor, soprano, ...) ? Instruments acoustiques (cordes, percussions, vents) ? 

 

Instruments non-acoustiques (électroniques, électro-analogiques, virtuels, ...) ?

 

 

 

 

 

   on peut aussi parler d’effectif. 

 

Par exemple instrument seul, duo, trio, quatuor … Mais aussi orchestre de chambre (jusqu'à 15-20 musiciens),  ou grand orchestre (>20)

 

 

 

   On peut encore parler de la forme de cette phrase, son organisation.

 

Les formes les plus simples sont les suivantes : binaire (AABB), lied (ABA), rondo (ABACA)

 

Voila la vidéo du morceau écouté en cours

Et voila les chansons que nous allons chantées

Et voila l'instrumental pour vous entrainer

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Louis_Chedid_Tu_peux_compter_sur_moi(Ver
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Pour vous entrainer à chanter "la lettre" voila l'instrumental. Allez! travaillez vos cordes vocales

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Indochine_l_aventurier_parole.mp4
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Indochine_L_aventurier_(Instrumental)_17
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Voila le morceau travaillé aux percussions corporelles


Séquence 1:Sur les routes de l’ Afrique

La musique du continent africain : traditionnelle ou moderne ?

Repères culturels :

 Cette séquence sera abordée sous 3 axes

  1. la musique TRADITIONNELLE jouée avec des instruments traditionnels, des objets de la vie ordinaire détournés et la voix).
  2. la musique DE CEREMONIE souvent liée à la danse, à un moment important dans la vie d’un village ou d’une famille.                                  
  3. Et la musique DE VARIETE très proche de la musique occidentale que nous entendons à la radio.

Activité d’écoute:

1ère écoute : un extrait d’un documentaire sur l’ethnie Malinké de Guinée.

eleve_prof-14

 

Repères culturels sur la Guinée :

 

l’Afrique compte 3 Guinée avec chacune une langue officielle différente résultant de l’époque coloniale:

 

  1. La guinée Conakry (  le français ),
  2. La Guinée Bissau ( le portugais )
  3. La Guinée Equatoriale ( l’espagnol )

La Guinée-Conakry, appelée officiellement République de Guinée, est un pays d’Afrique de l’Ouest borné par l’océan Atlantique, limité au nord par le Sénégal, à l’est par le Mali, au sud-est par la Côte d’Ivoire et au sud par le Liberia  et la Sierra Leone.

 

drummersdancers1

Les Malinkés présents dans cette vidéo sont  un peuple présent principalement au Mali et en Guinée et de façon minoritaire au Sénégal, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire (Nord-Ouest autour d’Odienné) et en Guinée-Bissau. Les Malinkés sont aussi présents en petit groupe au nord de la Sierra Leone et du Libéria. On estime leur nombre à plus de 4 millions

 

 2ème écoute : la musique traditionnelle de cérémonie, les peuls du Niger

BBC Human Planet : Wodaabe Gerewol , Niger , Africa

Repères culturels :

Les peuls sont un peuple nomade et une fois l’an, à la fin de la saison des pluies, durant les six jours et les six nuits ils se réunissent pour une cérémonie.

C’est une grande cérémonie où chaque famille est représentée par ses plus beaux danseurs pour séduire et arranger des mariages.

Les danseurs arborent leurs colliers et leur parures et  doivent se farder longtemps. Ils étalent sur leur visage du beurre mélangé à de l’ocre. Les yeux, les lèvres et les sourcils sont soulignés au charbon. Un trait jaune continu épouse la ligne dorsale du nez qu’il allonge.

La vidéo travaillée en cours

 

wodabee

Les jeunes filles, parées d’innombrables bracelets, se préparent aux rites de la séduction.

Après la danse, elles choisiront celui qui, pour une nuit ou pour la vie, partagera leur couche.

Pour les curieux, ci-dessous, un documentaire très intéressant sur la vie de ces nomades et de leur tradition

.

3ème écoute: la musique actuelle

Dans sa chanson M’Bemba , le chanteur Djeli Moussa Condé utilise une kora , c’est un instrument  traditionnel kora1à cordes pincées qui se joue essentiellement avec les pouces et les index.
kora_mains

La caisse de résonance est formée par une calebasse évidée trouée à deux endroits : pour l’ouïe et pour permettre de passer et de fixer ainsi le manche.

koraLa calebasse est recouverte d’une peau tendue lorsqu’elle est mouillée et qui façonnera le son ( le timbre…rien à voir avec la poste, c’est la particularité du son).

L’autre instrument traditionnel est la flûte Fulani qui peut porter différent nom en fonction de sa provenance. C’est une flûte fabriquée à partir d’une tige de mil  dont l’embouchure latérale rappelle la flûte traversière occidentale et la flûte madingue.

flûte faluni

Il n’y a pas de mécanisme comme la flûte occidentale et le nombre de trous peut varier en fonction de son origine.

djembe fut

le djembé

est un instrument à caisse de résonance en bois, recouvert d’une peau de chèvre tendue avec un système de cordage.

On peut lui rajouter des « oreilles » , parties métalliques,  avec des petits anneaux, sonnailles qui vont vibrer lors de l’utilisation du Djembé.

Pratique collective: "Ouvrez les frontières"

La musique africaine est une musique collective alors nous aussi on va pratiquer ensemble !

 

  • Elle participe à tous les moments importants de la vie quotidienne : cérémonies, fêtes, chant d’enfants, chant de travail et se transmet à l’oral.

 

  • La voix est un des éléments clés, elle n’est pas travaillée comme en occident , elle est naturelle.
  • Les instruments aussi sont très importants

 

 

Tien Jah Fakoly évoque dans sa chanson le visa , le détroit de Gilbratar …

mais qu’est ce que c’est ?

 

Le VISA , le Passeportpasseport

 

Visa-680x365

 

Le visa Schengen est un document qui permet de  circuler librement en France ou dans tout autre État de l’espace Schengen.

 

l’espace Schengen c’est espace de libre circulation des personnes entre les 26 États signataires de l’accord de Schengen, nom de la localité luxembourgeoise où il fut signé le 14 juin 1985.

Le détroit de Gibraltar est un bras de mer séparant l’Europe de l’Afrique . Il est situé entre l’Espagne et le Maroc. Il permet le passage maritime entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. C’est un des lieux les plus fréquentés par les navires dans le monde. Beaucoup de migrants essayent de franchir ce détroit dans des conditions infernales et risquées. Migrants-clandestins detroit

 

Pour mieux comprendre la situation, regarde cette brève vidéo :

BILAN DE SEQUENCE

J’écoute de nouvelles oeuvres et j’utilise mes connaissances pour choisir la musique que je préfère et argumenter.

la chanson populaire de SONA JOBARTEH , Gambia

ou

Le grand maître Mamady Keita et les musiciens traditionnels Mandingue

ou

la musique cérémonielle du Kumpo au Sénégal

Séquence 2: comment passe t'on de la musique au bruit et du bruit à la musique?

Parcours santé

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http://www.ecoute-ton-oreille.com/
http://eduscol.education.fr/cid105644/le-parcours-educatif-sante.html

Projet musical: "we will rock" you et "allez  allez " de Camille

Et voila le karaoke pour vous entrainer

Petite recherche sur le groupe QUEEN :

 

  1) Traduisez le nom de ce groupe

 

  2) De quelle nationalité est-il ?

 

  3) Comment se nommait le leader du groupe ?

 

  4) Pendant quelles années ce groupe a-t-il été connu ?

 

  5) A quels styles musicaux associe t-on ce groupe ?

 

  6) Cites 2 autres chansons célèbres de ce groupe.

 

  7) En dehors des compilations, combien ont-ils sorti d’albums ?

 

  Ajouter deux images/illustrations (+ noter les sources)

 

 

 

Création:
en utilisant garage band , réaliser un montage sonore après avoir enregistré  au moins 5 bruits différents .Vous pouvez en plus utiliser les instruments présents sur garage band pour améliorer votre création

En pièce jointe ,le tutoriel de garage band pour les élèves "distraits" en classe

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Oeuvre de référence: psyché rock , musique électro acoustique, concrète et contemporaine , extrait de "messe pour le temps présent" de Pierre Henry composée en 1967

Comparons avec:

Ouvres complémentaires

Liens avec les sciences:

Deux autres oeuvres complémentaires

Poème symphonique pour 100 métronomes de Ligéti (1962)et quatuor à cordes hélicoptère de Stockhausen(1995)

Séquence 2: musique et afrique

Projet musical:Zomina , chant  traditionnel du Togo

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zomina_5a.mp3
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Et voila la version instrumentale pour vous entrainer

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zomina.mp3
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Oeuvre principale:Favreau de Soungalo Coulibaly

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0004-Soungalo_Coulibaly_Favreau.mp3
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Séquence 3: les musiques du moyen âge

Selectionne le lien ci dessous pour entendre un chant grégorien dont voici les 4 caractéristiques:

-choeur d'hommes

-monodie

-a cappella

-en latin

https://soundcloud.com/choeurdesambrosiniens/jesu-corona-celsior-chant

Voila les vidéos des instruments de la musique du moyen age présentés sur la fiche de cours

Ecoutez les afin de vous familiariser aver leur timbre (sonorité)

CROMORNE

VIELE

FLUTE A BEC

LUTH

ORGUE PORTATIF


Création:

ouvrez le document ci-dessous afin de découvrir votre mission

Vous trouverez une petite vidéo à regarder aussi .

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Séquence 3

LE RAP

Le rap puise tout à la fois dans la tradition des griots africains, des prêcheurs des églises afro-américaines.

Le rap appartient au hip-hop, un mouvement culturel et artistique, né aux États-Unis au début des années 1970.

Le rap est né dans les rues des ghettos noirs de New York (quartiers de Brooklyn et du Bronx) où les jeunes échangeaient des slogans d’immeuble à immeuble.

Étude :MC Solaar – Reprise de La vie est belle- 2006

Cette chanson est contemporaine : L’expression « art contemporain » désigne de façon générale et globale l’ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce, quels qu’en soient le style et la pratique esthétique.

Que raconte cette chanson ? mécontentement d’un musicien qui n’arrive pas à gagner suffisamment d’argent pour vivre

Structure : il n’y pas de refrain, juste un long paragraphe, une sorte de grand couplet suivi d’un refrain instrumental ou ritournelle

Interprétation proche du rap : l’interprète scande les mots en rythme.

 

Etude des instruments:

Guitare électrique, synthétiseur , boite à rythme , table de mixage

L' HUMAN BEATBOX

Le Beatbox est issu de la culture Hip Hop.

L’ Human Beat Box est resté longtemps méconnu du public et a existé de manière assez confidentielle. Au début des années 90, les américains ont apporté de nouvelles sonorités qui ont favorisé l’émergence de ce style.

L’ Human Beat Box est un mélange de toutes les cultures vocales qui existent depuis des millénaires. C’est le résultat du mixage de toutes les techniques vocales, y compris chant diphonique, imitation d’instruments, sons spécifiques,etc.

 

Le chant diphonique est une technique vocale permettant à une personne de produire un timbre vocal caractérisé par deux notes de fréquences différentes. Il s’agit donc de faire du chant polyphonique (à plusieurs voix) au moyen d’un seul organe vocal combinant d’une part divers types de voix (de gorge, de tête, etc.) et d’autre part divers positionnements de la langue ou des lèvres. La seconde voix, ou harmonique, est dans un rapport exact de fréquences avec celle de la voix de base, H1, bourdon ou encore fondamental. Elle peut être égale à deux fois la fréquence du bourdon (H2), trois fois (H3), quatre (H4), etc.

Bien que la plupart des techniques d’émissions diphoniques soient fondées sur un agencement ou un usage particulier des cavités bucco-nasales, on distingue aussi le chant de gorge ou encore chant harmonique permettant également de produire plusieurs sons à la fois : un bourdon grave est produit avec la gorge tandis que des harmoniques aiguës sont produites simultanément par résonance.

Ce type de chant est pratiqué depuis longtemps dans diverses musiques traditionnelles du monde, plus particulièrement en Haute-Asie (chez les Mongols, Touvains, Khakasses, Bachkirs, Altaïens, Mongols du Tibet notamment, voir Khöömei), et de manière plus discrète parmi les Sardes d’Italie, les Rajasthanis d’Inde et les Xhosa d’Afrique du Sud.

Et voila la chanson que nous allons travaillé et chanté avec en plus la version karaoke pour vous entrainer

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Manau - La Tribu De Dana.mp3
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