REVISION SIXIEME
Vocabulaire musical de référence
On utilise de nombreux mots italiens en musique par habitude,
donc attention à la prononciation (le « e » se prononce « é », …).
Une phrase musicale est caractérisée par :
• Son tempo : lento, moderato, presto,
…mais également accelerando et rallentando
• sa hauteur (ou registre) : grave, médium, aigu (>>> qui s’écrit aigüe au féminin)
• sa nuance :
p (piano = doux),
mp (mezzo piano=moyennement doux),
mf (mezzo forte = moyennement fort), f (forte = fort)
mais également (crescendo = de + en + fort) et (decrescendo = de – en – fort)
• son timbre : quel instrument ? Quelle tessiture de voix (ténor, soprano, ...) ? Instruments acoustiques (cordes, percussions, vents) ?
Instruments non-acoustiques (électroniques, électro-analogiques, virtuels, ...) ?
• on peut aussi parler d’effectif.
Par exemple instrument seul, duo, trio, quatuor … Mais aussi orchestre de chambre (jusqu'à 15-20 musiciens), ou grand orchestre (>20)
• On peut encore parler de la forme de cette phrase, son organisation.
Les formes les plus simples sont les suivantes : binaire (AABB), lied (ABA), rondo (ABACA)
Voila la vidéo du morceau écouté en cours
Et voila les chansons que nous allons chantées
Et voila l'instrumental pour vous entrainer
Pour vous entrainer à chanter "la lettre" voila l'instrumental. Allez! travaillez vos cordes vocales
Voila le morceau travaillé aux percussions corporelles
Séquence 1:Sur les routes de l’ Afrique
La musique du continent africain : traditionnelle ou moderne ?
Cette séquence sera abordée sous 3 axes
1ère écoute : un extrait d’un documentaire sur l’ethnie Malinké de Guinée.
Repères culturels sur la Guinée :
l’Afrique compte 3 Guinée avec chacune une langue officielle différente résultant de l’époque coloniale:
La Guinée-Conakry, appelée officiellement République de Guinée, est un pays d’Afrique de l’Ouest borné par l’océan Atlantique, limité au nord par le Sénégal, à l’est par le Mali, au sud-est par la Côte d’Ivoire et au sud par le Liberia et la Sierra Leone.
Les Malinkés présents dans cette vidéo sont un peuple présent principalement au Mali et en Guinée et de façon minoritaire au Sénégal, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire (Nord-Ouest autour d’Odienné) et en Guinée-Bissau. Les Malinkés sont aussi présents en petit groupe au nord de la Sierra Leone et du Libéria. On estime leur nombre à plus de 4 millions
Repères culturels :
Les peuls sont un peuple nomade et une fois l’an, à la fin de la saison des pluies, durant les six jours et les six nuits ils se réunissent pour une cérémonie.
C’est une grande cérémonie où chaque famille est représentée par ses plus beaux danseurs pour séduire et arranger des mariages.
Les danseurs arborent leurs colliers et leur parures et doivent se farder longtemps. Ils étalent sur leur visage du beurre mélangé à de l’ocre. Les yeux, les lèvres et les sourcils sont soulignés au charbon. Un trait jaune continu épouse la ligne dorsale du nez qu’il allonge.
La vidéo travaillée en cours
Les jeunes filles, parées d’innombrables bracelets, se préparent aux rites de la séduction.
Après la danse, elles choisiront celui qui, pour une nuit ou pour la vie, partagera leur couche.
Pour les curieux, ci-dessous, un documentaire très intéressant sur la vie de ces nomades et de leur tradition
.
Dans sa chanson M’Bemba , le chanteur Djeli Moussa Condé utilise une kora , c’est un instrument traditionnel à cordes pincées qui se joue essentiellement avec les pouces et les index.
La caisse de résonance est formée par une calebasse évidée trouée à deux endroits : pour l’ouïe et pour permettre de passer et de fixer ainsi le manche.
La calebasse est recouverte d’une peau tendue lorsqu’elle est mouillée et qui façonnera le son ( le
timbre…rien à voir avec la poste, c’est la particularité du son).
L’autre instrument traditionnel est la flûte Fulani qui peut porter différent nom en fonction de sa provenance. C’est une flûte fabriquée à partir d’une tige de mil dont l’embouchure latérale rappelle la flûte traversière occidentale et la flûte madingue.
Il n’y a pas de mécanisme comme la flûte occidentale et le nombre de trous peut varier en fonction de son origine.
est un instrument à caisse de résonance en bois, recouvert d’une peau de chèvre tendue avec un système de cordage.
On peut lui rajouter des « oreilles » , parties métalliques, avec des petits anneaux, sonnailles qui vont vibrer lors de l’utilisation du Djembé.
La musique africaine est une musique collective alors nous aussi on va pratiquer ensemble !
Tien Jah Fakoly évoque dans sa chanson le visa , le détroit de Gilbratar …
mais qu’est ce que c’est ?
Le visa Schengen est un document qui permet de circuler librement en France ou dans tout autre État de l’espace Schengen.
l’espace Schengen c’est espace de libre circulation des personnes entre les 26 États signataires de l’accord de Schengen, nom de la localité luxembourgeoise où il fut signé le 14 juin 1985.
Le détroit de Gibraltar est un bras de mer séparant l’Europe de l’Afrique . Il est situé entre l’Espagne et
le Maroc. Il permet le passage maritime entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. C’est un des lieux les plus fréquentés par les navires dans le monde. Beaucoup de migrants
essayent de franchir ce détroit dans des conditions infernales et risquées.
Pour mieux comprendre la situation, regarde cette brève vidéo :
J’écoute de nouvelles oeuvres et j’utilise mes connaissances pour choisir la musique que je préfère et argumenter.
la chanson populaire de SONA JOBARTEH , Gambia
ou
Le grand maître Mamady Keita et les musiciens traditionnels Mandingue
ou
la musique cérémonielle du Kumpo au Sénégal
Séquence 2: comment passe t'on de la musique au bruit et du bruit à la musique?
Parcours santé
Projet musical: "we will rock" you et "allez allez " de Camille
Et voila le karaoke pour vous entrainer
Petite recherche sur le groupe QUEEN :
1) Traduisez le nom de ce groupe
2) De quelle nationalité est-il ?
3) Comment se nommait le leader du groupe ?
4) Pendant quelles années ce groupe a-t-il été connu ?
5) A quels styles musicaux associe t-on ce groupe ?
6) Cites 2 autres chansons célèbres de ce groupe.
7) En dehors des compilations, combien ont-ils sorti d’albums ?
Ajouter deux images/illustrations (+ noter les sources)
Création:
en utilisant garage band , réaliser un montage sonore après avoir enregistré au moins 5
bruits différents .Vous pouvez en plus utiliser les instruments présents sur garage band pour améliorer votre création
En pièce jointe ,le tutoriel de garage band pour les élèves "distraits" en classe
Oeuvre de référence: psyché rock , musique électro acoustique, concrète et contemporaine , extrait de "messe pour le temps présent" de Pierre Henry composée en 1967
Comparons avec:
Ouvres complémentaires
Liens avec les sciences:
Deux autres oeuvres complémentaires
Poème symphonique pour 100 métronomes de Ligéti (1962)et quatuor à cordes hélicoptère de Stockhausen(1995)
Séquence 2: musique et afrique
Projet musical:Zomina , chant traditionnel du Togo
Et voila la version instrumentale pour vous entrainer
Oeuvre principale:Favreau de Soungalo Coulibaly
Séquence 3: les musiques du moyen âge
Selectionne le lien ci dessous pour entendre un chant grégorien dont voici les 4 caractéristiques:
-choeur d'hommes
-monodie
-a cappella
-en latin
Voila les vidéos des instruments de la musique du moyen age présentés sur la fiche de cours
Ecoutez les afin de vous familiariser aver leur timbre (sonorité)
CROMORNE
VIELE
FLUTE A BEC
LUTH
ORGUE PORTATIF
Création:
ouvrez le document ci-dessous afin de découvrir votre mission
Vous trouverez une petite vidéo à regarder aussi .
Séquence 3
LE RAP
Le rap puise tout à la fois dans la tradition des griots africains, des prêcheurs des églises afro-américaines.
Le rap appartient au hip-hop, un mouvement culturel et artistique, né aux États-Unis au début des années 1970.
Le rap est né dans les rues des ghettos noirs de New York (quartiers de Brooklyn et du Bronx) où les jeunes échangeaient des slogans d’immeuble à immeuble.
Cette chanson est contemporaine : L’expression « art contemporain » désigne de façon générale et globale l’ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce, quels qu’en soient le style et la pratique esthétique.
Que raconte cette chanson ? mécontentement d’un musicien qui n’arrive pas à gagner suffisamment d’argent pour vivre
Structure : il n’y pas de refrain, juste un long paragraphe, une sorte de grand couplet suivi d’un refrain instrumental ou ritournelle
Interprétation proche du rap : l’interprète scande les mots en rythme.
Etude des instruments:
Guitare électrique, synthétiseur , boite à rythme , table de mixage
L' HUMAN BEATBOX
Le Beatbox est issu de la culture Hip Hop.
L’ Human Beat Box est resté longtemps méconnu du public et a existé de manière assez confidentielle. Au début des années 90, les américains ont apporté de nouvelles sonorités qui ont favorisé l’émergence de ce style.
L’ Human Beat Box est un mélange de toutes les cultures vocales qui existent depuis des millénaires. C’est le résultat du mixage de toutes les techniques vocales, y compris chant diphonique, imitation d’instruments, sons spécifiques,etc.
Le chant diphonique est une technique vocale permettant à une personne de produire un timbre vocal caractérisé par deux notes de fréquences différentes. Il s’agit donc de faire du chant polyphonique (à plusieurs voix) au moyen d’un seul organe vocal combinant d’une part divers types de voix (de gorge, de tête, etc.) et d’autre part divers positionnements de la langue ou des lèvres. La seconde voix, ou harmonique, est dans un rapport exact de fréquences avec celle de la voix de base, H1, bourdon ou encore fondamental. Elle peut être égale à deux fois la fréquence du bourdon (H2), trois fois (H3), quatre (H4), etc.
Bien que la plupart des techniques d’émissions diphoniques soient fondées sur un agencement ou un usage particulier des cavités bucco-nasales, on distingue aussi le chant de gorge ou encore chant harmonique permettant également de produire plusieurs sons à la fois : un bourdon grave est produit avec la gorge tandis que des harmoniques aiguës sont produites simultanément par résonance.
Ce type de chant est pratiqué depuis longtemps dans diverses musiques traditionnelles du monde, plus particulièrement en Haute-Asie (chez les Mongols, Touvains, Khakasses, Bachkirs, Altaïens, Mongols du Tibet notamment, voir Khöömei), et de manière plus discrète parmi les Sardes d’Italie, les Rajasthanis d’Inde et les Xhosa d’Afrique du Sud.
Et voila la chanson que nous allons travaillé et chanté avec en plus la version karaoke pour vous entrainer